Aller au contenu principal

Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Le domaine de Thiverval-Grignon ne sera pas vendu à un promoteur immobilier mais portera un projet économique d’intérêt général sur lequel AgroParisTech pourra maintenir des activités. 

 

Chateau de Grignon
© Collectif pour le futur site de Grignon

« Le dossier du domaine de Thiverval-Grignon se débloque. Au terme d’un arbitrage de Matignon, l’Etat a fini par trouver un montage alternatif au projet de vente envisagé en 2020 », révèle un article de La Lettre du 14 juin. Le quotidien indique qu’AgroParisTech pourra maintenir ses activités sur ce site de 300 hectares situé dans les Yvelines, dans le cadre d’une future société universitaire locale immobilière (Suli), en partenariat avec la région Ile-de-France, le département des Yvelines et la communauté de communes et des investisseurs privés intéressés pour valoriser le domaine autour d’un projet économique d’intérêt général. 

Lire aussi : « La vente de Grignon n’est plus nécessaire à l’Etat »

« Une étape décisive vient d’être franchie », se félicite Grignon 2020 

« C’est une étape décisive qui vient d’être franchie », se félicite le conseil d’administration de l’association Grignon 2000 dans un communiqué qui y voit une décision « conforme » à son ambition. 

Depuis 2016, Grignon 2000, association menée par Georges d’Andlau et Hervé Lecesne, se bat contre la vente du domaine de Grignon par l’Etat et pour Grignon Campus  « projet ambitieux pour la transition écologique, réaliste sur le plan économique et ouvert sur sont territoire et pour les franciliens ». 

Pour rappel après avoir retenu le projet de la société Altarea Cogedim à l’occasion d’un appel d’offre lancé à l’été 2021, l’Etat avait finalement renoncé à lui vendre le domaine quelques mois plus tard face à la levée de boucliers d’élus, anciens et actuels élèves d’AgroParisTech. Le recours du promoteur face à cette décision a été rejeté par le tribunal administratif de Versailles en février dernier. 

Relire : AgroParisTech : vente choc du domaine de Grignon au promoteur immobilier Altarea

L’avis du ministère de l’Agriculture aurait pesé 

Pour sortir de l’impasse le gouvernement avait commandé un rapport à l’inspection générale des finances et au CGAAER (toujours pas publié à notre connaissance).  

Selon Mathieu Baron, délégué général de Grignon 2000, l’avis du ministère de l’agriculture ayant « acté qu’avec les défis et notamment la crise agricole il était nécessaire de garder ce domaine comme un actif au service de la transition et des familles professionnelles », aurait pesé dans la balance pour la décision finale du gouvernement. 

Selon la Lettre, Julien Denormandie pourrait se porter candidat pour piloter le nouveau projet. 

Lire aussi : Grignon : Julien Denormandie s’exprime pour la première fois sur la vente du domaine

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé en Haute-Garonne

Un premier cas a été confirmé le 12 décembre en Haute-Garonne après les deux foyers de Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Un cas…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité