Aller au contenu principal

Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Le domaine de Thiverval-Grignon ne sera pas vendu à un promoteur immobilier mais portera un projet économique d’intérêt général sur lequel AgroParisTech pourra maintenir des activités. 

 

Chateau de Grignon
© Collectif pour le futur site de Grignon

« Le dossier du domaine de Thiverval-Grignon se débloque. Au terme d’un arbitrage de Matignon, l’Etat a fini par trouver un montage alternatif au projet de vente envisagé en 2020 », révèle un article de La Lettre du 14 juin. Le quotidien indique qu’AgroParisTech pourra maintenir ses activités sur ce site de 300 hectares situé dans les Yvelines, dans le cadre d’une future société universitaire locale immobilière (Suli), en partenariat avec la région Ile-de-France, le département des Yvelines et la communauté de communes et des investisseurs privés intéressés pour valoriser le domaine autour d’un projet économique d’intérêt général. 

Lire aussi : « La vente de Grignon n’est plus nécessaire à l’Etat »

« Une étape décisive vient d’être franchie », se félicite Grignon 2020 

« C’est une étape décisive qui vient d’être franchie », se félicite le conseil d’administration de l’association Grignon 2000 dans un communiqué qui y voit une décision « conforme » à son ambition. 

Depuis 2016, Grignon 2000, association menée par Georges d’Andlau et Hervé Lecesne, se bat contre la vente du domaine de Grignon par l’Etat et pour Grignon Campus  « projet ambitieux pour la transition écologique, réaliste sur le plan économique et ouvert sur sont territoire et pour les franciliens ». 

Pour rappel après avoir retenu le projet de la société Altarea Cogedim à l’occasion d’un appel d’offre lancé à l’été 2021, l’Etat avait finalement renoncé à lui vendre le domaine quelques mois plus tard face à la levée de boucliers d’élus, anciens et actuels élèves d’AgroParisTech. Le recours du promoteur face à cette décision a été rejeté par le tribunal administratif de Versailles en février dernier. 

Relire : AgroParisTech : vente choc du domaine de Grignon au promoteur immobilier Altarea

L’avis du ministère de l’Agriculture aurait pesé 

Pour sortir de l’impasse le gouvernement avait commandé un rapport à l’inspection générale des finances et au CGAAER (toujours pas publié à notre connaissance).  

Selon Mathieu Baron, délégué général de Grignon 2000, l’avis du ministère de l’agriculture ayant « acté qu’avec les défis et notamment la crise agricole il était nécessaire de garder ce domaine comme un actif au service de la transition et des familles professionnelles », aurait pesé dans la balance pour la décision finale du gouvernement. 

Selon la Lettre, Julien Denormandie pourrait se porter candidat pour piloter le nouveau projet. 

Lire aussi : Grignon : Julien Denormandie s’exprime pour la première fois sur la vente du domaine

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un sixième foyer dans le Jura, la France comptabilise désormais 94 cas

C'est désormais dans le Jura qu'un nouveau cas de DNC a été confirmé le 24 octobre portant à six le nombre de foyers…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité